Objectifs d'ensemble

Modifié par Martinezparisipr

Objectifs culturels 

Connaître les acteurs et les dates-clé du coup d’État de 1973, les conditions de l'installation de la dictature de Pinochet et ses conséquences.

Savoir que le cinéma chilien, fécond, s'est inspiré et s'inspire encore de la période du coup d’État et de la dictature, qu'il continue d'interroger la notion de mémoire.

Être capable d'identifier plusieurs genres cinématographiques (thriller, horreur, comédie, biopic, documentaire, animation) et de questionner la fonction de ces genres dans le traitement de l'histoire du Chili. 

Objectifs pragmatiques 

Hiérarchiser et organiser des informations tirées d'extraits d'une capsule audiovisuelle traitant du coup d'état et de la dictature chilienne.

Pouvoir raconter des événements du passé et exprimer des liens d'antériorité et de postériorité à partir d'un support schématique et visuel.

Rédiger une critique cinématographique en mettant en lumière les apports de la fiction pour traiter des événements historiques.

Identifier le traitement artistique du cinéma (colorimétrie, bande son, etc.) pour accéder à l'implicite d'un contenu, émettre des hypothèses d'interprétation, et dégager l'intention du réalisateur.

Objectifs linguistiques 

Réactiver et approfondir le lexique de l'affrontement, de l'opposition, de la guerre, celui de la politique et de l'économie.

Pour reconstruire un contexte historique : réactivation du passé simple et de l'imparfait; les connecteurs temporels, les liens de causalité et de conséquence.

Réactiver et approfondir le lexique du cinéma, du traitement artistique.

Pour l'exprimer l'écart entre un contexte historique et son traitement artistique : l'expression de la transformation, du dépassement (convertir, superar, deformar, modificar).

Pour évoquer un message artistique : l'expression du but (tener como propósito + infinitivo, el objetivo es + infinitivo).

Pour formuler des hypothèses interprétatives sur un support cinématographique : réactiver et enrichir les tournures de l'hypothèse (quizás, tal vez, acaso... + subjuntivo).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0